La thérapie par biorésonance BICOM® est une méthode issue de la médecine complémentaire. Les interactions électromagnétiques jouent un rôle aussi important dans la communication cellulaire et la transmission d’informations que les processus électriques au niveau des protéines réceptrices et des membranes biologiques. Des modèles d’ondes électromagnétiques spécifiques agissent comme des vecteurs d’information. Ces modèles d’ondes peuvent être modulés par les appareils BICOM® afin d’éliminer les informations perturbatrices ou stressantes dans le corps. L’objectif est de rétablir la libre circulation de l’information curative (communication cellulaire) et de stimuler ainsi l’autorégulation de l’organisme et les capacités d’autoguérison du corps.
La thérapie utilise les informations individuelles du patient ainsi que les informations des substances natives et numérisées. Les divergences avec les résultats de la médecine conventionnelle proviennent de ces différents points de vue. Alors que la thérapie par biorésonance BICOM® se concentre sur les informations et les principes de la physique quantique, l’approche de la médecine conventionnelle est toujours basée sur la vision du monde mécaniste et déterministe (Newton).
Les dispositifs BICOM® sont recommandés pour le traitement des allergies légères à modérées et des maladies ou complications liées aux allergies. Ils se concentrent sur la rhino-conjonctivite allergique et conviennent au traitement des enfants et des adultes.
3.1 La rhino-conjonctivite allergique
La rhinite allergique est une inflammation chronique de la muqueuse nasale déclenchée par une réponse immunitaire de l’organisme à la suite d’une réaction allergique hypersensible. Les symptômes de la rhinite allergique comprennent un écoulement nasal, une congestion nasale, des démangeaisons nasales et des éternuements répétés. Elle s’accompagne souvent d’une conjonctivite allergique dont les symptômes peuvent être des démangeaisons, des rougeurs, des larmoiements et/ou un gonflement des yeux.
Des études suggèrent une large prévalence des allergies au sein de la population allemande.
Selon ces recherches, près d’un adulte sur trois se verra diagnostiquer une allergie par un médecin à un moment ou à un autre de sa vie. Les maladies les plus courantes sont la rhino-conjonctivite (environ 15 %), suivie par l’asthme et l’eczéma de contact (environ 8 %), les allergies alimentaires (environ 5 %) et la dermatite atopique, l’urticaire ainsi que les allergies aux venins d’insectes (environ 3 % chacune). Les études portant sur les enfants révèlent une prévalence de la neurodermite (près de 13 %), du rhume des foins (11 %), de l’asthme bronchique (6 %) et de la dermatite allergique de contact (près de 3 %).
Étant donné que les symptômes ne mettent pas la vie en danger, les allergies sont souvent considérées comme des maladies mineures ou sans importance. Cependant, il est de plus en plus reconnu qu’elles ont un effet majeur sur la qualité de vie, le bien-être émotionnel, le sommeil, les activités quotidiennes et la productivité lorsqu’elles sont mal contrôlées.
Les restrictions sont souvent sévères, les patients étant incapables de trouver une thérapie de base.
3.2 Perspectives de traitement
La première forme de traitement des allergies consiste généralement à éviter les allergènes. Il est conseillé aux patients de limiter leur exposition aux allergènes concernés. Ensuite, les allergies sont généralement traitées avec des antihistaminiques, des corticostéroïdes, des antagonistes des leucotriènes et des agonistes bêta2-adrénergiques. L’immunothérapie allergénique, communément appelée « désensibilisation », est l’autre méthode de traitement la plus connue pour éliminer les allergies.
La désensibilisation consiste à introduire progressivement des allergènes dans l’organisme du patient, en quantités de plus en plus importantes, afin d’habituer progressivement le corps à l’allergène et de réduire les symptômes allergiques. Le traitement dure de trois à cinq ans et peut être très coûteux. Il implique également beaucoup d’efforts de la part du patient. Par conséquent, seuls quelques patients se tournent vers cette option de traitement. En outre, les patients risquent de souffrir d’effets secondaires graves, notamment d’anaphylaxie.
La thérapie par biorésonance BICOM® offre une meilleure méthode de traitement. Cette méthode, utilisée depuis des décennies pour traiter les allergies et les symptômes qui y sont associés, présente moins de risques et d’effets secondaires. En outre, des études ont montré que l’utilisation de médicaments contre les allergies peut être réduite, voire supprimée, grâce à la thérapie par biorésonance. Le nombre de séances de traitement dépend de la gravité de l’allergie et varie généralement entre trois et vingt séances à intervalles hebdomadaires.
La durée du traitement est donc nettement plus courte que dans le cas de la désensibilisation. Une séance ne dure pas plus d’une heure et est administrée automatiquement par l’appareil de biorésonance BICOM® après avoir été programmée par un médecin, un praticien ou un personnel médical qualifié. Une bonne formation du médecin ou du praticien naturopathe est cruciale pour la réussite du traitement.
Les appareils BICOM® ne peuvent être utilisés que par du personnel ayant reçu une formation médicale.